02 43 80 57 19

émission de chaleur

Faites le bon choix !

Radiateurs ou plancher chauffant ?

Avec le gaz naturel, vous faites le choix d’une énergie d’avenir pour votre maison, et vous bénéficiez des garanties de confort et de bien-être au meilleur coût ! Voici les différents types d’émetteurs s’associant à votre chaudière au gaz naturel qui trouveront leur place dans votre maison, quelles qu’en soient les dimensions ou la configuration, tout en s’adaptant à vos goûts et votre budget.

Les radiateurs

Économie :

Un émetteur de chaleur maintient ou élève la température ambiante d’une pièce. Il peut être raccordé à un chauffage central ou indépendant. Les radiateurs font partie de la famille des émetteurs de chaleur. Parcourus par l’eau chaude du réseau de chauffage, ils chauffent soit par rayonnement, soit par convection.

Comment les radiateurs fonctionnent ?

Il existe aujourd’hui une large gamme de modèles d’émetteurs de chaleur pour répondre à tous vos besoins de confort.

Les radiateurs de chauffage central : Reliés à votre système de production de chaleur (chaudière ou pompe à chaleur) par des canalisations, les radiateurs de chauffage central, disposés dans les pièces à vivre, transmettent la chaleur à votre habitat par convection et par rayonnement. Leurs caractéristiques de fonctionnement varient en fonction du matériau dans lequel ils sont construits.

Les radiateurs en acier : Ils possèdent une faible contenance en eau et permettent une montée rapide en température. En revanche, ils refroidissent tout aussi rapidement. Les radiateurs en acier conviennent particulièrement aux pièces peu utilisées qui ont besoin d’une rapide montée en chaleur.

Les radiateurs en fonte : Ils procurent une chaleur constante, s’adaptent aux variations de température et disposent d’une grande inertie.

Les radiateurs en aluminium : Ces radiateurs qui bénéficient d’une excellente conductivité montent rapidement en température et refroidissent lentement.

Les convecteurs : Comme leur nom l’indique, les convecteurs chauffent par convection. L’air froid de la pièce pénètre dans la partie basse de l’émetteur, est réchauffé par une résistance électrique, puis restitué dans l’air de la pièce.

Les panneaux rayonnants alvéolés : Ils sont équipés d’une large plaque de métal noir, protégée par une grille alvéolée. Cette dernière, chauffée par une résistance électrique, transmet la chaleur par rayonnement : les parois et objets plus froids que la pièce sont réchauffés et transmettent ainsi la chaleur à l’air ambiant.

Les radiateurs à inertie : Ces radiateurs ont la même apparence que les radiateurs de chauffage central. Ils sont remplis d’un fluide caloporteur chauffé par une résistance, ou sont conçus en fonte avec une résistance chauffante. Ils diffusent une chaleur douce et sans à-coup et offrent une grande sensation de confort. Ils font partie du haut de gamme de la famille chauffage électrique.

Il existe deux modèles :

Le radiateur à inertie sèche : une résistance électrique chauffe directement la façade du radiateur (en céramique ou en fonte).Le radiateur à inertie fluide : une résistance électrique est plongée dans un fluide caloporteur qui réchauffe la façade du radiateur.

Les radiateurs à accumulation : ces radiateurs produisent et stockent la chaleur la nuit (en période d’heures creuses) dans un bloc de briques réfractaires (dotées d’une forte capacité de stockage de la chaleur). La chaleur est ensuite restituée dans votre habitat au cours de la journée, en convection naturelle ou à l’aide d’un ventilateur (piloté par thermostat).

Les avantages :

Le radiateur chauffe votre logement pièce par pièce.
☻ Il peut être décoratif, discret et multifonctionnel.
☻ Il est adapté à tous les habitats.
☻ Vous disposez d’un large choix de formes et de couleurs.

Le plancher chauffant

Comment fonctionne un plancher chauffant ?

Intégré dans le sol de votre maison, le plancher chauffant est un émetteur « réparti (contrairement au radiateur, qui est un émetteur « localisé ») : il chauffe l’intégralité des pièces de votre habitat, de manière homogène. Avec le plancher chauffant, la surface de votre sol se comporte comme un grand radiateur, qui diffuse la chaleur par rayonnement, en tous points de votre logement.

Le plancher chauffant utilise l’eau chaude comme fluide caloporteur. Une eau directement réchauffée par votre système de production de chaleur (chaudière, pompe à chaleur…). Le principe ? Les tubes dans lesquels circule l’eau sont fixés sur des panneaux isolants (thermiques et acoustiques) selon un pas de pose issu de calculs de dimensionnement. Le réseau est ensuite noyé dans une dalle d’enrobage en béton puis recouvert d’un revêtement de sol. Cette solution peut être mise en œuvre dans le neuf et en rénovation.

Les derniers-nés de ces systèmes sont « basse température » : l’eau qu’ils contiennent ne circule pas à plus de 40 °C pour une température restituée en surface de 28 °C maximum*. Ils sont adaptés aux maisons à faibles consommation de chauffage.

Dans certaines situations, le plancher chauffant peut être réversible. Il assure alors non seulement le chauffage de votre logement l’hiver, mais contribue également à son rafraîchissement l’été. Pour ce faire, il doit être associé et raccordé à un système de production d’eau glacée (en plus de la production de chaleur) ou à une pompe à chaleur réversible. Le plancher chauffant/rafraîchissant permet d’abaisser la température ambiante de 3 à 5 °C**, en fonction des conditions climatiques locales et de la conception thermique de votre maison.

Les avantages :

☻ Répartition homogène de la température et confort optimal.
☻ Gain d’espace au sol et aux murs.
☻ Chauffe votre habitat en hiver et le rafraîchit en été (sous certaines conditions).



M. Mme
* mentions obligatoires
NOS
PARTENAIRES